LE SECTEUR SOCIO-ÉDUCATIF

Il arrive que des familles traversent des phases durant lesquelles il leur est difficile de faire face à l’éducation des enfants. Le secteur socio-éducatif LE BOSQUET offre aux enfants de ces familles un espace de vie, de développement et de sécurité et assure temporairement les fonctions parentales.

Les séjours sont de durée variable (de court à long terme).

Les enfants du secteur socio-éducatif LE BOSQUET ont entre 0 et 6 ans. Ils sont accueillis dans des groupes dits «verticaux», c’est-à-dire composés d’enfants d’âges différents.

Cette approche correspond au modèle familial, et favorise le développement du langage, des compétences intellectuelles et sociales des enfants. Les enfants plus âgés aident les plus petits et leur montrent le chemin vers plus d’autonomie. Les groupes dits «verticaux» permettent également de garder les fratries au sein du même groupe.

Dans le secteur socio-éducatif LE BOSQUET il y a 2 groupes de 9 places chacun. 3 places de dépannage sont réservées pour des accueils temporaires et devant intervenir rapidement.

Le Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) est mandaté par la Justice de Paix pour procéder au placement de l’enfant.

Horaires

La structure est ouverte 24 heures sur 24 heures tous les jours de l’année.

Repas

Le moment du repas permet d’apprendre, de manière adaptée à chaque enfant, comment gagner en autonomie. Les enfants sont invités, dans la mesure de leur capacité, à découvrir et à goûter de nouveaux aliments.

Les repas sont confectionnés par la cuisine du BOSQUET et les menus proposés aux enfants garantissent une alimentation saine et équilibrée.

[PDF] – Menus de la semaine 

Activités

Les enfants étant séparés de leur famille naturelle, les activités réalisées au sein du secteur éducatif LE BOSQUET sont semblables à celles qui se déroulent au quotidien dans toutes les familles.

Les objectifs du personnel éducatif visent à :

  • assurer la protection de l’enfant
  • assurer un développement harmonieux et sûr
  • soutenir l’enfant et l’aider à faire face aux difficultés qu’il traverse (séparation, manques divers,…)

Cet accompagnement quotidien passe par l’élaboration d’un projet éducatif individualisé en collaboration avec un réseau de professionnels, et les parents quand cela est possible.

Collaboration avec les parents

La collaboration avec les parents est nécessaire et primordiale. Elle se déroule cependant dans le contexte particulier du placement de l’enfant (souvent imposé par un juge) hors du foyer familial.

Chaque situation est abordée de manière individuelle. L’accompagnement est adapté au contexte spécifique de chaque enfant et de sa famille.

Le secteur socio-éducatif LE BOSQUET met un accent particulier sur le maintien du contact avec la famille d’origine, quand cela est possible.

Les visites et les sorties ont lieu en fonction des décisions du juge et en privilégiant toujours le bien-être de l’enfant.

Travail en réseau

Pour compléter le travail effectué en collaboration avec les parents, un accompagnement est mis en place avec un réseau de professionnel-le-s :

  • Intervenants du Service de l’Enfance et de la Jeunesse SEJ
  • Médecins
  • Infirmières en puériculture
  • Physiothérapeutes
  • Pédopsychiatres
  • Services de curatelles
  • Intervenants du service Educatif itinérant SEI
  • Logopédistes
  • Etc.

Le concept éducatif

Au secteur socio-éducatif LE BOSQUET, les principes éducatifs sont en accord avec la charte de l’Association LE BOSQUET.

Le concept éducatif vise prioritairement à offrir un cadre de vie positif, sécurisant et stable afin que les enfants puissent surmonter les difficultés et  la séparation avec leurs parents.

Le secteur éducatif travaille dans l’optique d’un placement temporaire et cherche prioritairement à favoriser, autant que possible, un retour dans la famille.

Le personnel

L’équipe éducative est composée d’éducateurs sociaux/éducatrices sociales, de pédagogues curatifs-ves et de personnel éducatif auxiliaire.

Du personnel qualifié est également présent la nuit.

LE BOSQUET collabore avec les lieux de formation.

Une importance particulière est accordée à la formation continue du personnel.

Tarifs

Les frais de placement d’un enfant au secteur éducatif LE BOSQUET sont pris en charge par le canton de domicile des parents.

Une participation journalière est demandée aux parents.