LE JARDIN D’ENFANTS SPÉCIALISÉ

Le jardin d’enfants spécialisé LE BOSQUET accueille des enfants en situations de handicap (retard de développement global, troubles du langage, troubles perceptifs, autisme, polyhandicap, retard cognitif et/ou moteur).

Les enfants accueillis ont, en principe, entre 4 mois et jusqu’à l’âge d’entrée à l’école enfantine.

Le jardin d’enfants spécialisé LE BOSQUET est l’une des rares structures du canton de Fribourg proposant un accueil pour des enfants en situation de handicap d’âge préscolaire.

Horaires
Le jardin d’enfants spécialisé LE BOSQUET est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h15. Les jours de présence (2 jours minimum) et l’horaire de chaque enfant sont définis avec les parents à la conclusion du contrat d’inscription.

 

Repas

Le moment du repas permet d’apprendre, de manière adaptée à chaque enfant, comment gagner en autonomie. Les enfants sont invités, dans la mesure de leur capacité, à découvrir et à goûter de nouveaux aliments.

Les repas sont confectionnés par la cuisine du BOSQUET et les menus proposés aux enfants garantissent une alimentation saine et équilibrée.

 

Activités

Les différentes activités proposées aux enfants en situation de handicap visent le développement de compétences adaptées à la situation particulière de chacun.

  • Aider l’enfant à utiliser ce qu’il a appris au jardin d’enfants spécialisé dans sa vie quotidienne à domicile (socialisation, alimentation, sommeil, propreté, autonomie)
  • Intégrer l’enfant dans une crèche non spécialisée en fonction de ses possibilités
  • Permettre à l’enfant de faire les apprentissages nécessaires pour entrer à l’école
  • Préparer l’enfant et les parents au changement de structure et permettre une bonne transition

Le jardin d’enfants LE BOSQUET accorde une grande importance aux contacts que les enfants entretiennent avec la nature. Le grand jardin est le lieu idéal pour expérimenter les activités de jeux en plein air, et découvrir les plantes et les arbres qui y poussent. Le jardin est également l’occasion de faire se rencontrer les différents enfants accueillis à l’Association LE BOSQUET: les enfants de la crèche, ceux de l’accueil extrascolaire et du jardin d’enfants spécialisé et ainsi que les enfants de l’internat du secteur éducatif.

Différentes approches thérapeutiques complètent les activités proposées aux enfants accueillis (méthode Bobath, stimulation basale de Fröhlich …).

Repos

Le jardin d’enfants LE BOSQUET alterne les moments d’activité avec des temps de calme et de repos. Les éducateurs et éducatrices sont à l’écoute du rythme de l’enfant et l’aident à respecter les autres, à se respecter et à se sécuriser.

Des espaces de sieste sont disponibles.

Collaboration avec les parents

Le jardin d’enfants spécialisé travaille en étroite collaboration avec les parents. Les échanges journaliers, les entretiens et les bilans permettent de mettre en place des projets et des objectifs communs. Ce cadre stable, coordonné et sécurisant favorise le développement et l’évolution de l’enfant.

Les éducateurs et éducatrices accompagnent les parents dans le processus de l’acceptation du handicap. Ils et elles soutiennent et conseillent les parents en cas de difficultés.

Les parents peuvent en tout temps solliciter la responsable du jardin d’enfants LE BOSQUET.

Travail en réseau

Pour compléter le travail effectué en collaboration avec les parents, un accompagnement est mis en place avec un réseau de professionnel-le-s :

  • Intervenants du service Educatif itinérant SEI
  • Médecins
  • Infirmières en puériculture
  • Physiothérapeutes
  • Ergothérapeutes
  • Psychomotriciens
  • Logopédistes
  • Musicothérapeutes
  • Intervenants du Service de l’Enfance et de la Jeunesse SEJ
  • Etc.

Le personnel

L’équipe éducative est composée d’éducateurs sociaux et d’éducatrices sociales, de pédagogues curatifs-ves, des professionnels de la santé et de personnel éducatif auxiliaire.

LE BOSQUET collabore avec les lieux de formation. Une importance particulière est accordée à la formation continue du personnel.

Tarifs

Le canton de Fribourg subventionne la structure d’accueil. La participation des parents aux frais d’accueil est de CHF 13.50 par jour réservé ou par jour effectif.