L’ ACCUEIL EXTRA-SCOLAIRE (AES) LE BOSQUET

L’AES du BOSQUET, accueille les jeunes écoliers en âge de scolarité enfantine (4-6 ans) avant et après l’école, ainsi que pour le repas de midi. Ce service est également disponible pendant les vacances scolaires.

L’AES du BOSQUET dispose d’un maximum de 24 places d’accueil et s’adresse aux  écoliers des communes de Corminboeuf et de Givisiez.

Horaires

L’AES LE BOSQUET est ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à18h30.
Les jours de présence et l’horaire d’accueil sont définis avec les parents à la conclusion du contrat d’inscription.

[PDF] – Calendrier des fermetures annuelles de l’AES

Déplacements

L’AES assure le déplacement des écoliers entre LE BOSQUET et l’école.

Les trajets sont une occasion d’apprendre aux jeunes enfants comment se comporter en tant que piéton, et de les rendre attentifs aux dangers liés à la circulation.

Pour aller à l’école de Givisiez les trajets ont lieu à pieds avec le «Pédibus». Pour se rendre à l’école de Corminboeuf l’AES utilise un minibus.

Lors des déplacements un contact entre les accompagnatrices du groupe d’écoliers et les enseignants permet une transmission des informations importantes.

Repas

Les écoliers rentrent de l’école pour prendre leur repas à l’AES LE BOSQUET.

Le temps du repas est un moment d’échange et de discussion entre les écoliers et les adultes qui les encadrent. Les écoliers sont invités à goûter à tout et à respecter les goûts et les habitudes alimentaires de chacun. Ils apprennent à devenir autonome face à leur alimentation, notamment au niveau des quantités et du respect de la nourriture.

Le repas est aussi l’occasion de faire comprendre aux écoliers d’où viennent les aliments, comment ils sont préparés. Ils sont confectionnés par la cuisine du BOSQUET, et les menus proposés aux enfants garantissent une alimentation saine et équilibrée.

La cuisine du BOSQUET est labellisé «Fourchette verte juniors».

 

Activités

La journée est structurée par différentes activités visant l’acquisition progressive des règles de vie collective et le développement de l’autonomie propre de chaque enfant. Moments de jeux libres et dirigés, alternent avec les repas, les périodes de repos, les sorties et les déplacements.

L’AES LE BOSQUET accorde une grande importance aux contacts que les écoliers entretiennent avec la nature. Le grand jardin est le lieu idéal pour expérimenter les activités de jeux en plein air, et découvrir les plantes et les arbres qui y poussent. Le jardin est également l’occasion de faire se rencontrer les différents enfants accueillis à l’Association LE BOSQUET: les enfants de la crèche, ceux de l’AES et du jardin d’enfants spécialisé et ainsi que les enfants de l’internat du secteur éducatif.

Repos

Un moment de calme est proposé aux écoliers après le repas.

 

Collaboration avec les parents

A l’inscription à l’AES du BOSQUET les parents deviennent membre de l’association LE BOSQUET et bénéficient d’un droit de vote lors de l’assemblée générale.

Les parents peuvent en tout temps solliciter la responsable de l’AES LE BOSQUET.

Concept éducatif – Des approches Éducatives Positives (Label APEPO)

A l’AES LE BOSQUET, les principes éducatifs sont en accord avec la charte de l’Association LE BOSQUET.

Depuis 2016, l’AES LE BOSQUET est au bénéfice du label APEPO qui témoigne de l’importance que la structure d’accueil accorde à ses approches éducatives.

Le personnel

Le personnel de l’AES LE BOSQUET est composé d’assistant-e-s socio-éducatives, d’éducateurs et éducatrices de la petite-enfance.

Du personnel éducatif auxiliaire non formé, des apprenti-e-s et des adultes en stage préparatoire pour une formation professionnelle complètent l’équipe de professionnels.

Tarifs

Les tarifs de l’AES LE BOSQUET sont fixés selon le nombre de plages horaires durant lesquelles l’écolier est accueilli (avec ou sans repas). La tarification est calculée sur la base des revenus annuels bruts de la famille.

Ce principe découle de la Loi cantonale sur les structures d’accueil qui exige que les places d’accueil soient financièrement accessibles à tous.

[PDF] – Barème des tarifs

Dispositions légales

La crèche LE BOSQUET remplit toutes les exigences fixées par la loi cantonale sur les structures d’accueil extrafamilial de jour (LStE). Elle est ainsi reconnue par le Service d’enfance de la jeunesse du canton de Fribourg qui assure la mise en application des directives cantonales.